Une planification serrée
et un temps limité

Pour que l'expérience dans leur temple culinaire atteigne un niveau supérieur, les propriétaires Tessa et Martijn souhaitaient une rénovation complète de l'intérieur. Ce n'était pas une mince affaire, car le délai de rénovation devait être le plus court possible.

Compte tenu du calendrier serré et du peu de temps dont ils disposaient pour tout régler eux-mêmes, Tessa et Martijn ont fait appel à Wbuild. Une partie supplémentaire qui a préparé les travaux à la perfection, a établi un calendrier strict et leur a ainsi enlevé beaucoup de stress : c'était de la musique aux oreilles des propriétaires.

Une bonne préparation est essentielle. En réfléchissant bien à certaines interventions, vous économiserez beaucoup d'argent.

martijn defauw
Gérant Rebelle

Un incontournable
dans le monde culinaire

Rebelle fait partie du paysage culinaire depuis un certain temps déjà, mais en 2023, vous avez joué la carte du renouvellement. Une rénovation totale du bâtiment dans lequel vous aviez élu domicile depuis six ans. D'où vient cette décision ?

Lorsque nous avons acheté cette propriété, nous ne voulions de toute façon pas la conserver dans l'état où elle se trouvait. C'est la plus vieille maison de Marke, et c'est ainsi qu'elle se présentait. (rires) Notre intérieur avait besoin d'être modernisé pour rayonner de la même manière que les plats que nous servons. L'image globale devait être correcte. Mais à l'époque, nous ne disposions pas du budget nécessaire pour procéder à une rénovation en profondeur. Le budget de démarrage que nous avons obtenu de la banque pour démarrer notre entreprise à partir de zéro était juste suffisant pour le mobilier, et nous avons donc dû mettre nos autres projets en attente pendant un certain temps.

Quand avez-vous franchi le pas ?

Au fil de nos activités quotidiennes, nous avons rencontré de plus en plus de contraintes et de problèmes et nous nous sommes rendu compte que tout mettre en place progressivement nous coûterait beaucoup plus d'argent et de temps. La période de la corona était le moment idéal pour réfléchir à la situation et prendre la décision. Finalement, tout s'est passé très vite. Il s'est écoulé deux ans entre les premières idées et la livraison, et les travaux proprement dits n'ont duré que six mois ! Nous l'avions espéré, mais nous ne nous y attendions pas.

Connaissiez-vous déjà Wbuild ou avez-vous cherché activement un partenaire pour coordonner la rénovation ?

Notre entrepreneur nous a recommandé Wbuild. Notre projet prenait de plus en plus d'ampleur car nous voulions tout faire en même temps. En outre, il n'était pas envisageable de fermer les portes pendant un an, quand on sait que nous employons 10 personnes (y compris nous-mêmes). L'entrepreneur nous a dit : « Si vous voulez procéder de cette manière, vous devez faire appel à une partie externe pour prendre en charge et coordonner le projet ». Cette décision a valu son pesant d'or, car elle nous a apporté la tranquillité d'esprit dont nous avions besoin.

Avec un point de contact unique qui a clairement écrit et expliqué tout ce qu'il y avait à faire, les choses étaient claires pour nous et pour toutes les parties concernées. Nous ne sommes pas du tout bricoleurs et n'avions jamais rénové auparavant. Arne de Wbuild a communiqué très clairement avec nous et nous a tout expliqué dans un langage simple. Il a également donné des instructions claires à tous les entrepreneurs.
Quelles sont les interventions effectuées dans les locaux ?

Les clients de Rebelle viennent pour vivre une expérience culinaire et passent environ 2 à 3 heures à table. L'ensemble doit donc être parfait. En été, il faut de l'air conditionné pour rendre le repas agréable, dans la cuisine, il doit y avoir un flux logique pour travailler en douceur, l'acoustique est également un facteur important si vous passez plusieurs heures dans une pièce, etc. Beaucoup de choses à prendre en compte.

En fait, tout le bâtiment a été dépouillé, à l'exception de la façade. Nous avons dû la laisser parce qu'elle était inventoriée. A part cela, tout a été rénové. Le toit est neuf, la terrasse est plus grande, nous avons une ventilation et une climatisation, la cuisine a été entièrement refaite et agrandie, etc. Pour le confort général dans le restaurant, nous avons également pensé à la lumière et au son. Venir manger à Rebelle, c'est une expérience totale, et nous pensons que nous pouvons maintenant vraiment l'offrir.

Qu'est-ce qui a rendu votre projet si complexe qu'un maillon supplémentaire de la chaîne a été nécessaire pour gérer les travaux ?

Dans un restaurant, il n'est pas possible de faire une pause. Nous voulions que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible. Lorsque Wbuild a appris que nous voulions achever la métamorphose du restaurant en six mois environ, c'était aussi un défi pour eux. Mais ils ont quand même réussi ! L'un de leurs points forts est leur excellente préparation. Une fois que celle-ci a été réglée dans les moindres détails, le projet a pu être mis sur les rails et mené comme un train. Le calendrier serré était une chose, mais grâce à l'unité et à l'enthousiasme de tous les entrepreneurs qui voulaient atteindre cet objectif ensemble, tout s'est déroulé sans problème. Cette planification a également été un cadeau pour nous. Chaque jour, nous pouvions savoir qui travaillait dans notre restaurant et ce qui était prévu. Si quelque chose ne se passait pas comme prévu, nous en étions également informés. La transparence est l'un des chevaux de bataille de Wbuild, et c'est un grand plus pour nous.


Une fois la préparation terminée, le projet a pu être mis sur les rails,
le projet pouvait être mis sur les rails
et fonctionner comme un train.

Comment avez-vous géré la période de janvier à juin, pendant laquelle les travaux se sont déroulés ?

Comme notre personnel et nous-mêmes dépendons du restaurant pour nos revenus, il était hors de question de fermer les portes indéfiniment. Nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions faire rentrer de l'argent d'une autre manière pendant les travaux, sans que notre personnel ne doive trouver un autre emploi temporairement. L'un de nos clients est ami avec les musiciens de Goose, qui louent un espace événementiel en dessous de leur salle de répétition à Courtrai. Un endroit idéal pour notre pop-up, mais un défi pour le transformer en restaurant à part entière. Il n'y avait qu'un seul point d'eau, l'électricité n'était pas assez puissante partout et nous avons dû louer un générateur, il n'y avait pas de cuisine, ... Il y avait beaucoup de choses à faire, mais heureusement Wbuild a pu nous soulager pendant tout ce temps avec la rénovation de notre restaurant. Cela nous a permis d'avoir un pop-up complet pendant ce temps, et comme nous n'ouvrions que le soir, nous pouvions visiter le site pendant la journée. Il s'est avéré que c'était une source d'information idéale pour les médias sociaux ! Nous avons posté très souvent des mises à jour sur les travaux, ce qui a attisé la curiosité de nos followers.

Qu'est-ce qui aurait été différent si vous aviez fait la rénovation sans Wbuild ?

Nous n'avions aucune chance de respecter notre délai. La période la plus intense a été celle qui a précédé le début des travaux. Tout organiser, faire des choix, sélectionner les matériaux, regarder les plans. Grâce à Wbuild, nous avons également été mis en contact avec des partenaires que nous n'aurions pas rencontrés autrement. Quand on doit tout faire soi-même, on choisit rapidement quelqu'un du voisinage et on ne compare pas plusieurs intervenants par manque de temps. Wbuild s'en est chargé pour nous et a sélectionné les meilleurs candidats. Il ne nous restait plus qu'à choisir. Ce service supplémentaire a également ajouté une dimension supplémentaire au résultat final.
Vous avez déjà mentionné que Wbuild est très pratique et transparent. Comment cela s'est-il manifesté dans le processus de construction ?

Ils ont respecté notre désir de rouvrir le plus rapidement possible et ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour respecter un calendrier strict. Ils nous ont posé beaucoup de questions, ont établi une liste de contrôle, etc. Avec ces informations comme point de départ, ils ont pu chercher les bons partenaires pour notre projet. Une fois tout cela décidé, tous les entrepreneurs ont pu être briefés et coordonnés. Chacun savait ce qu'il avait à faire et cela s'est vu tout au long des travaux.

Avez-vous gagné du temps et/ou de l'argent en faisant appel à Wbuild pour une assistance et une coordination supplémentaires ?

Nous pensons tous les deux que nous avons économisé des coûts en les choisissant. Wbuild optimise les processus en intégrant très tôt le fonctionnel et l'esthétique, mais aussi en équilibrant les différents partenaires. Ils nous ont donné des idées que nous n'aurions pas trouvées nous-mêmes, toujours en tenant compte du prix et de la qualité. Leur service et leur suivi après l'achèvement des travaux sont également un atout majeur pour nous. S'il y a quoi que ce soit, nous pouvons toujours appeler et c'est réglé immédiatement. Bien sûr, cela a un coût, mais le retour sur investissement est énorme. Sans eux, nous ne serions pas parvenus à ce résultat, et certainement pas dans un délai aussi court.

in een notendop

01 Transparence

Grâce à une planification de haut niveau,
nous avons pu suivre les travaux à tout moment

02 Délais

Le calendrier a été strictement respecté. Nous savions parfaitement quand une nouvelle phase commençait et combien de temps elle durerait.

03 Communications

Toutes les décisions ont été communiquées, même lorsque le planning devait être légèrement modifié. En tant que profanes, nous avons toujours reçu des explications claires et nous avons toujours eu l'impression de faire partie de l'équipe.

04 Faire intervenir les bons partenaires

Notre équipe de construction était de premier ordre. Tout le monde était sur la même longueur d'onde et s'est engagé à 100 % pour atteindre l'objectif.