La planification apporte la tranquillité d'esprit

"Il y a 10 ans, il a acheté ce terrain à bâtir comme investissement. « En raison de son emplacement et parce que ce type de terrain est rarement mis sur le marché dans notre commune. Nous et notre famille sommes très attachés à Liedekerke, donc c’était une opportunité. Pas pour en faire quelque chose immédiatement, car cinq ans auparavant, nous avions construit une maison avec le bureau de mon grand-père, qui était architecte, dans un style plutôt moderne classique. Mais avec le temps, nous avons vu des amis opter pour un style moderne épuré en construisant, et nous avons découvert de nouveaux styles architecturaux, de nouveaux produits et l’apparition de grandes baies vitrées."

"Nos enfants grandissaient également, ce qui faisait que l’agencement de notre maison ne correspondait plus à 100 % à notre façon de vivre. Le choix qui s’imposait était soit de construire une nouvelle grande maison qui répondait à ces besoins, soit d’attendre que les enfants quittent la maison pour concevoir un nouveau petit nid pour nous en tant que couple. Finalement, l’envie a pris le dessus sur la patience. »"

Le déclic avec l’architecte et le coordinateur de construction
s’est avéré être pour nous la formule du succès.

Maître d’ouvrage

Large réseau de
Partenaires

La planification apporte la tranquillité d'esprit

Le moment était donc venu de réaliser un nouveau rêve de vie. Avec plus d'expérience de vie au compteur, la situation est évidemment différente de celle d'un couple avec de jeunes enfants qui commence à prendre la route. La famille savait déjà mieux ce qu'elle voulait et, surtout, ce qu'elle ne voulait pas. En revanche, elle ne savait pas comment elle allait réaliser ce rêve et avec qui. « Nous ne savions pas si nous allions faire appel à un architecte, à un entrepreneur général ou à un constructeur de villas. Le style que nous avions en tête et les réalisations que nous avons visitées nous ont finalement mis en contact avec Pieter-Jan Leenknecht de CAS architects. Le courant est tout de suite passé et nous avons décidé de travailler avec eux. Ce que j'ai apprécié, c'est que Pieter-Jan a été honnête lorsque je lui ai demandé s'ils assuraient également le suivi et la coordination du chantier. Il nous a conseillé de consulter un spécialiste en la matière. Par l'intermédiaire d'une connaissance, je suis entré en contact avec Pieter-Jan de Wbuild. Il nous a expliqué leur façon de travailler et il y a eu un déclic personnel.

Le fait que CAS et Wbuild se connaissent et ont déjà travaillé ensemble, j'ai trouvé que c'était un avantage supplémentaire pour notre projet. Wbuild est donc venu en tant que tierce partie dans notre équipe de construction et je ne l'ai pas regretté un seul instant. En effet, un tel projet de construction nécessite énormément de consultations et je n'avais pas le temps de m'en occuper. Il suffisait maintenant de discuter occasionnellement des points principaux avec nous trois. Le reste, comme le suivi quotidien et la coordination, je pouvais le laisser entre les mains fiables de Wbuild. Leur planification nous a permis d'avoir l'esprit tranquille. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'ils travaillent avec un prix fixe, c'est-à-dire sans commission, et qu'ils ont même proposé de diviser le projet en deux phases. Ainsi, après la première phase - la plus complexe, à savoir celle de la construction de la coque fermée - nous pouvions évaluer et décider d'arrêter ou de continuer. Le fait qu'ils aient voulu faire cet effort pour notre projet nous a également séduits ».

Engager le dialogue

Pieter-Jan Leenknecht : « La coordination de la construction et le suivi du chantier sont une profession à part entière. Il faut avoir les bonnes personnes pour cela. Nous ne croyons pas aux architectes qui se contentent de faire cela à côté. Nous préférons nous concentrer sur la conception et notre bureau n'est pas fait pour cela. Les entreprises spécialisées comme Wbuild peuvent soulager le client d'une manière que nous ne pouvons pas faire. Une partie indépendante qui se concentre uniquement sur la qualité et la planification est donc une valeur ajoutée. Et plus le projet de construction est grand et complexe, plus cette valeur ajoutée est importante. Dans ce type de coopération, il est important que chacun joue son rôle, se fasse confiance et se respecte. C'était certainement le cas ici et J'ai trouvé le dialogue entre nous passionnant. Tout au long du processus de construction, il y a bien sûr toujours des discussions, mais elles ont toujours été très sereines et constructives. Cette bonne coopération assure déjà la moitié du résultat. »

Surprise

Le style de la nouvelle maison était clair, tout comme l'équipe. Le constructeur était confiant. Ce qu'il a dit à l'architecte lorsqu'ils ont visité le chantier, c'est qu'ils aimaient voir les espaces pour les enfants et pour eux-mêmes séparés. De sorte que la maison puisse fonctionner parfaitement pour eux une fois les enfants partis, mais qu'ils aient aussi leur propre espace de vie. En outre, il était clair qu'ils voulaient vivre à l'arrière autant que possible, compte tenu de la route en briques très fréquentée à l'avant, mais surtout de l'environnement naturel surprenant à l'arrière.
« Un de mes amis a vécu pendant un certain temps à Madrid, dans une villa en béton aux lignes épurées, située sur une montagne. C'est là qu'est née l'idée de grandes baies vitrées, de vues sur la forêt, d'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur, et nous l'avons reprise dans la conversation avec l'architecte. Lorsque nous avons vu sa propre maison, cette idée a été confirmée, tout comme les effets positifs des terrasses qui courent tout autour de la maison. Le premier projet a donc été conçu dès le départ, à l'exception d'un peu plus d'intimité que nous avons ajoutée vers la route en briques. Le style, la ligne architecturale, le sous-sol comme salle des enfants au rez-de-chaussée, notre chambre principale à l'étage, l'emplacement de la terrasse et le flux de la maison n'ont pratiquement pas changé. J'aime la position légèrement surélevée de l'espace de vie par rapport au niveau du sol.

Faire de nécessité vertu, c'est ainsi que l'on pourrait décrire cette intervention. Après tout, le terrain est en pente d'un mètre et le CAS a dû trouver une solution pour y remédier. Pieter-Jan Leenknecht : « Nous avons profité de la pente du site pour aménager le sous-sol à moitié sous terre. À l'avant, on ne remarque pas le volume supplémentaire et il suffit de monter quelques marches pour atteindre le rez-de-chaussée. L'avantage de cette solution est que, d'une part, elle permet d'atténuer l'agitation de la route en briques et de ne pas être vu, et d'autre part, elle permet d'apporter suffisamment de lumière du jour dans le volume du sous-sol. En conséquence, on a l'impression d'avoir affaire à un étage à part entière, et c'est le cas, avec trois chambres, une salle de bains et une salle de loisirs polyvalente. De plus, comme le constructeur souhaitait habiter à l'arrière, les espaces de vie profitent encore plus de l'environnement naturel grâce à cette position surélevée. L'effet de surprise pour le visiteur s'en trouve renforcé ».


La perception de la maison
est également renforcée par les matériaux.

Architecture d'ambiance

La perception de la maison est également renforcée par les matériaux. À l'origine, l'idée était de travailler avec un enduit de façade blanc, mais le choix s'est finalement porté sur un aspect béton qui contraste comme un élément brutal avec les passages en bois et les grandes surfaces vitrées. Les lignes fines de l'architecture et le jeu des volumes brisés par des auvents qui créent des terrasses couvertes sont renforcés par les avant-toits en aluminium noir qui soulignent le caractère horizontal. La terrasse en bois entourée d'une balustrade en verre, qui prolonge la surface au sol à l'intérieur, ajoute un accent chaleureux. À l'intérieur, l'utilisation du parquet, de la pierre naturelle et du mortex reflète cet aspect. Et en offrant partout une perspective sur l'environnement extérieur, soit par de grandes fenêtres, soit par des ouvertures stratégiquement bien placées, comme dans le bureau ou au-dessus de l'escalier menant au volume du sous-sol. Le résultat est une maison pleine d'ambiance qui offre un maximum d'expérience et une sensation de vacances.

« Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas que nous allons reconstruire maintenant. Nous aimons énormément vivre ici et la maison a tout ce que nous voulions : la grande sensation d'espace, la vue phénoménale, la fluidité agréable de pouvoir se promener dans la maison et d'avoir accès partout de l'intérieur à l'extérieur et vice versa, la flexibilité des trois étages et la valeur architecturale. Nous ne gardons également que de bons souvenirs de la manière fine et insouciante dont notre maison a été construite. C'est vraiment grâce aux discussions agréables et constructives entre nous trois que tout s'est bien passé. J'ai apprécié la dynamique entre un architecte qui va au bout de son projet, un coordinateur qui veille à nos intérêts comme une sorte d'intermédiaire, et nous, constructeurs, qui venons pour ce que nous voulons et pensons au budget. De plus, nous avons senti chez ces deux messieurs qu'ils étaient synonymes de qualité, de transparence et de sincérité. Le déclic entre nous s'est avéré être une formule de réussite. Si je devais à nouveau construire, je le ferais immédiatement de cette manière.