Un projet de cette envergure se doit d'être collaboratif, sans pour autant peser sur le constructeur. Wbuild y est parvenu avec brio.
Une vision d'hélicoptère pour
une coordination hors du commun
Lorsque la décision a été prise au Royal Zoute Golf Club en 2019 de fermer ses portes pour une rénovation en profondeur du site, le plan directeur a été conçu pour s'attaquer aile par aile, donc rénover pas à pas.
Pas une sinécure, en effet, pour un projet qui s'étendait sur plus de 4.000 m2 et devait réunir beaucoup de parties, de visions et d'idées.
Comme les travaux avançaient lentement, la Compagnie de Zoute, propriétaire du club de golf, a demandé à Jos Vankriekelsvenne, directeur du golf, de suivre les travaux afin d'en faciliter l'avancement.
Il a vite compris qu'un projet de cette ampleur nécessitait un partenaire professionnel disposant du savoir-faire nécessaire et d'une vision claire de l'hélicoptère.
Secours en
au plus haut degré
En plus de votre fonction de directeur de golf, vous avez été chargé de gérer les travaux de rénovation du club de golf. Quand vous êtes-vous rendu compte que vous ne pouviez pas faire ce travail seul ?
La complexité de ce dossier était sans précédent. Tout d'abord, il s'agissait d'un projet très vaste et diversifié, composé de différents bâtiments et disciplines, où il fallait gérer un grand nombre de personnes. Je devais combiner tout cela avec mon travail à plein temps : la gestion du club de golf. En outre, les décisions devaient être prises par différentes parties, chacune ayant son propre point de vue sur le budget, les besoins et les priorités. Enfin, il y a eu l'arrivée de Corona. Tout ne s'est donc pas déroulé comme prévu, ce qui a beaucoup retardé le projet et nous a empêchés d'aller de l'avant. La seule façon de mettre tout le monde d'accord et de remettre l'organisation sur les rails était de faire appel à un partenaire externe. Il s'agissait d'un autre facteur complexe : les travaux étaient déjà en cours depuis un an et demi lorsque Wbuild est entré en scène. Pour eux, la tâche n'était donc pas simple, car ils intervenaient dans une histoire déjà en partie écrite.
Mais pour vous, leur arrivée a probablement été un grand soulagement.
Tout à fait ! Après avoir décidé d'unir nos forces avec Wbuild, quelques kilos sont tombés de mes épaules. J'ai pu à nouveau me concentrer sur mon travail. Je pouvais laisser Axel de Wbuild s'occuper de tout ce qui concernait les travaux et les choses avançaient enfin. Si nous ne les avions pas contactés, nous serions probablement encore sur un chantier.
Le Royal Zoute Golf Club est un lieu incontournable pour Knokke et ses environs, et compte de nombreux membres. Comment avez-vous pu rester ouvert pendant cette longue période de travaux ?
Nous savions que nos projets allaient de toute façon avoir un impact important sur nos activités quotidiennes, et nous l'avions anticipé. Nos membres passent avant tout : ils paient des cotisations et reçoivent quelque chose de bien en retour. Beaucoup d'entre eux restent également pour prendre un verre ou un bon repas. Nous ne voulions donc pas faire de compromis sur notre service. Nous avons érigé un chapiteau d'environ 1 000 m2 sur le parking, abritant un club-house, un restaurant, une cuisine, un pro-shop, des toilettes et des vestiaires, ainsi qu'une terrasse couverte de 150 m2. Ce chapiteau est finalement resté là de décembre 2019 à avril 2022. Il fallait donc trouver une alternative à notre hébergement existant.
Comment s'est déroulée la collaboration avec Wbuild ?
Très professionnelle. Après avoir dressé un état des lieux, nous avons établi une structure avec tout le monde autour de la table. Nous savions qu'il fallait mettre de l'eau dans le vin pour que toutes les parties soient sur la même longueur d'onde. Axel de Wbuild a pris les devants et s'est concerté directement avec moi. Nous avons tout de suite eu une bonne relation. Il m'a demandé comment je voyais les choses, j'ai donné mon avis, puis Axel a pris les rênes et a fait les ajustements nécessaires. Sa coordination et son suivi des délais ont été un véritable soulagement. Wbuild nous a déchargé de tout et a fait en sorte que nous devions encore consacrer un minimum d'énergie aux rénovations.
Vos travaux étaient en cours depuis un certain temps. Comment Wbuild s'y est-il pris ?
Tout d'abord, ils ont commencé par faire une cartographie de tous les travaux, entendre toutes les parties concernées, résoudre les contradictions, ... Cela leur a permis de s'installer et d'établir un planning avec toutes les tâches et les priorités sur une bonne base. Je sais que Wbuild dispose d'un large réseau de partenaires sur lesquels ils peuvent compter, mais ils étaient ouverts à continuer à travailler avec les partenaires avec lesquels nous avions travaillé tout au long de l'année. Ce n'est pas non plus une tâche facile, mais ils ont réussi à devenir la cheville ouvrière entre toutes les parties et à gérer tout le monde de manière professionnelle.
Hoe ging dit concreet in zijn werk? Op welke expertise konden jullie rekenen?
Hun coördinatie gaat heel ver. Ze optimaliseren processen door elke stap tot in de puntjes voor te bereiden en op lange termijn te durven denken. Door eerst alles grondig voor te bereiden kan er veel vlotter gewerkt worden, zonder dat er discussies ontstaan of er gewacht moet worden op een andere partij. Dit werkt uiteindelijk tijds- én kostenbesparend. Verder maken ze een planning op die ze continu opvolgen en bijsturen. Daar hoort ook de financiële kant bij. Hierin zijn ze erg transparant. Wbuild werkt namelijk met overeenkomsten zodat je voor geen verrassingen komt te staan. Ten slotte is kwaliteit ook een belangrijk aspect. Wbuild anticipeert en denkt eerst na over functionaliteit en dan pas over esthetiek. Zo vallen er geen lijken uit de kast aan het eind van de rit. In één woord: gemoedsrust!
Quelle est pour vous la valeur ajoutée de la collaboration avec Wbuild ?
La coordination entre toutes les parties, les garanties qu'ils donnent en termes de délais, la qualité, le suivi continu... Bien qu'ils aient été appelés au milieu du processus de construction, ils ont fait leur travail à la perfection et de manière très professionnelle. Et si je peux être honnête, le plus grand avantage pour moi est que je n'ai eu à me soucier de rien et que j'ai pu à nouveau faire mon propre travail ! (rires)
“
Wbuild nous a déchargé
de toute responsabilité et
nous a permis de consacrer
un minimum d'énergie
aux rénovations.
in een notendop
01 | Taille |
Infrastructure : 5 ailes sur le site du Royal Zoute Golf Club d'une superficie totale de Environnement : 4.380 m2 comprenant une cour, un parking VIP, un drive-through, un parking pour les caddies et des plantations sur le site. |
02 | Durée |
Février 2022 - Février 2023 |
03 | Parties à coordonner |
Constructeur (RZGC management), service immobilier, gestionnaire du restaurant et de l'hôtel, bureau d'études techniques (Vinco Engineering), 2 cabinets d'architectes (Dries Bonamie et Arcas Architects), entrepreneurs intérieur/plâtrage/ |