L'engagement de Wbuild en tant que partenaire de coordination externe s'est avéré ne pas être un coût, mais un simple retour.

Nous nous sommes adressés à Bieke Casteleyn, architecte d'intérieur de profession et créatrice de renommée internationale de sa propre collection de tables et de petits meubles sur mesure. Elle devait prendre en charge une grande partie du travail de coordination. Cependant, plusieurs facteurs sont venus perturber les travaux, notamment son emploi du temps chargé, les conséquences de la pandémie de Covid et la complexité du projet.

À un moment donné, il a été décidé que Bieke se concentrerait sur l'esthétique du projet Quatra, conformément à son activité principale. Elle a confié les aspects pratiques et la coordination à Wbuild.

Compte tenu du caractère de niche de leur activité, nous avons dû partir d'une feuille blanche. En effet, nous ne pouvions pas nous inspirer d'exemples brillants du secteur, car il n'y en avait tout simplement pas.

Tout s'est très bien passé grâce à la préparation optimale de Wbuild, à sa transparence en matière d'appels d'offres, à notre droit de regard sur le choix des sous-traitants et à la proactivité de son équipe.

Maître d’ouvrage


a permis d'éviter toute erreur de communication et nous a fait gagner un temps considérable et nous a épargné bien des maux de tête.

Avez-vous déjà pensé à coordonner les travaux vous-mêmes ? Vous saviez parfaitement où vous vouliez aller.

En collaboration avec le client, j’ai tracé les grandes lignes du projet. Nous avons défini la forme et la disposition des nouveaux bâtiments, après quoi notre architecte a pris en charge l’enveloppe du bâtiment. Initialement, nous pensions suivre le projet nous-mêmes, mais nous nous sommes finalement tournés vers Wbuild pour la coordination de la finition et de l’aménagement.

La complexité de l’ensemble était en effet énorme. Tant dans l’usine que dans le bâtiment de bureaux à deux étages, les flux de travail optimaux devaient encore être définis. La logistique et la planification des trajets étaient également importantes pour l’aménagement général. Les techniques dans le bâtiment de bureaux posaient également de nombreux défis.

Partout, des plafonds climatiques ont été installés, au-dessus desquels un réseau complexe de conduits a été placé pour les détecteurs de fumée, la climatisation, l’éclairage, le transport de données et les équipements audiovisuels. Les bureaux en espace ouvert alternaient avec des espaces (de réunion) acoustiquement isolés. Absolument tout a été conçu et réalisé en fonction des flux de travail. Dans le hall de production également, les exigences étaient très strictes. En raison de l’huile et de la graisse, tous les sols devaient être réalisés avec un revêtement 100 % antidérapant. Nous avons donc sagement décidé de faire appel à une aide externe.

Étant donné l’ampleur de ce projet, un partenaire expérimenté pour la coordination générale s’est avéré être un luxe nécessaire. Comment êtes-vous arrivés chez Wbuild et quelle a été leur valeur ajoutée ?

Grâce à leurs références concernant la coordination d’autres projets de construction haut de gamme et au fait que nous les connaissions déjà, nous avons confié la mission de coordination à Wbuild. Par le biais de réunions de travail hebdomadaires et/ou bihebdomadaires et grâce à leur familiarité avec des sous-traitants de qualité, ils ont parfaitement réussi à mener à bien le projet en à peine un an et demi.

Dès la phase préparatoire, nous leur avons fait savoir que nous ne ferions aucun compromis pour les bureaux et que nous visions une très haute qualité de finition. Très rapidement, nous étions sur la même longueur d’onde, et Wbuild a pu mettre son expertise au service du projet et nous délivrer entièrement sur tous les plans.

L’intérieur est très détaillé et fini à un niveau élevé, avec des sols, murs et escaliers en SoCrete et des murs d’accent en lattage de bois Anigré. Dans les toilettes, la pierre naturelle, avec des teintes vertes et ocre, et les sols en Mortex dans une teinte similaire, font un clin d’œil aux couleurs du logo. À l’extérieur, l’architecture épurée avec une structure de colonnes verticales est adoucie par des terrasses en forme de goutte, également une référence au logo. Une belle touche personnelle qui exprime subtilement notre identité.

Comment avez-vous vécu la collaboration ? Vos attentes ont-elles été satisfaites ?

J’ai remarqué que nous avons rapidement atteint notre vitesse de croisière. On pourrait penser que faire appel à un coordinateur de construction représente un coût supplémentaire important, mais avec le recul, cela nous a permis de réaliser des économies significatives. Surtout si l’on considère nos propres activités professionnelles chargées.

Tout s’est déroulé de manière particulièrement fluide grâce à la préparation optimale de Wbuild, leur transparence en matière de devis, notre participation dans le choix des sous-traitants et leur réflexion proactive.

Leur expertise technique s’est également révélée être un atout majeur. L’équipe de Wbuild comprend des spécialistes dans divers domaines, ce qui a permis une synergie intéressante. Le fait d’avoir un seul point de contact a éliminé toute possibilité de mauvaise communication et nous a fait gagner énormément de temps et épargné bien des soucis. Tout s’est donc déroulé dans une fluidité parfaite, du début à la livraison.


"Leur expertise technique s’est également révélée être un atout majeur. Leur équipe compte des spécialistes dans
divers domaines, ce qui a permis une synergie intéressante."